Île de Bréhat – Côtes d’Armor

2 décembre 2022
Île de Bréhat Côtes d'Armor Île de Bréhat Côtes d'Armor
L’hôtel Kyriad Lannion vous propose de découvrir l’ Île de Bréhat dans les Côtes d’Armor.

L’archipel de Bréhat est formé de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. En 1907, Bréhat fut le premier site naturel classé en France

Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l’île est accessible en bateau et peut se visiter à pied ou à vélo. Arrivez sur l’île via le débarcadère puis empruntez les sentiers hors des rues principales qui relient le port au phare du Paon. Vous découvrirez de nombreuses et magnifiques criques, plages et abris pour marins égarés.

Pour découvrir l’île, choisissez le printemps et l’automne :  le nombre de visiteurs est moins important, la météo est clémente et la nature luxuriante.

En parcourant Bréhat, vous découvrirez un patrimoine varié et riche qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime mais également militaire qui marqua l’île. En effet, elle fournit à la couronne de France de nombreux corsaires qui firent régner la terreur dans l’Atlantique. Sur terre, on retrouve des monuments tels que le Pont ar Prad édifié par Vauban pour rattacher les deux îles formant Bréhat et une citadelle qui accueille aujourd’hui les Verreries de Bréhat.

Comme de nombreux ports costarmoricains, le port de la Corderie était le point de départ d’une flottille de Terre-Neuvas à destination des mers de Terre-Neuve pour pêcher la morue ainsi que la baleine. La Bonaventure fut le premier navire connu en Europe à revenir de Terre-Neuve les cales pleines de morues en 1508, soit 16 ans après “la découverte” des Amériques par Christophe Colomb.

+ d’articles

la Côte de Granit Rose

la Côte de Granit Rose

Archipel des 7 îles

L’archipel des 7 îles


© Hôtel Kyriad Lannion. Tous droits réservés.