L’archipel des 7 îles

2 décembre 2022
Archipel des 7 îles Archipel des 7 îles
L’hôtel Kyriad Lannion vous propose de découvrir l’archipel des 7 îles.

Entre Perros-Guirec et Trégastel, au large de la Côte de Granit Rose, découvrez l’Archipel des Sept-Iles composé de l’Île aux Moines, l’Île Bono, l’Île Rouzic, l’Île Malban,  l’Île Plate, les Costans, les Cerfs. C’est le territoire incontesté de divers espèces locales d’oiseaux marins. Cet ensemble d’îlots rocheux remarquables est un site naturel protégé depuis 1912 et classé Réserve Naturelle en 1976.

Contemplez plusieurs milliers de fous de bassan, des centaines de cormorans huppés, macareux-moines, petits pingouins, goélands marins, guillemots de Troil, fulmars boréaux, argentés et bruns… dans les creux des rochers. L’Archipel des Sept-Îles compte 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 24 500 couples.

Sur l’Île Rouzic, vous découvrez l’unique colonie française de fous de bassan (21 545 couples).

Un groupe d’une trentaine de phoques gris vit en permanence sur cette réserve naturelle, mais son observation reste aléatoire.

L’archipel est dépendant de la commune de Perros-Guirec.

Le nom Sept Îles vient d’une mauvaise traduction, par les géographes du royaume de France, du nom breton Sentiles francisé en Sept Îles. On compte malgré tout cinq îles et deux récifs formant ainsi sept îles. L’archipel est visible tout le long de la côte de Plougrescant à Pleumeur-Bodou.

+ d’articles


© Hôtel Kyriad Lannion. Tous droits réservés.