Le Sillon de Talbert

2 décembre 2022
Le Sillon de Talbert Le Sillon de Talbert
L’hôtel Kyriad Lannion vous propose de découvrir le Sillon de Talbert.

Ce phénomène géomorphologique très singulier est le résultat de l’action combinée de l’érosion et d’agents hydrodynamiques. Grace à sa taille, unique en Bretagne, et qui en fait l’un des plus grands cordons de galets littoraux d’Europe, ainsi que grâce à ses caractéristiques structurelles originales : une formation dunaire en partie proximale et une partie distale en galets formée de crochets successifs recourbés sur le revers, le Sillon de Talbert est un site naturel des plus exceptionnel.

Le Sillon de Talbert est une flèche littorale qui s’étire vers le nord-est sur une longueur de 3,2 km. C’est un cordon d’une largeur moyenne de 100 m et d’une hauteur pouvant varier de 10 à 14 m, il est constitué d’un mélange de sable, de galets et de gravier, en proportions variables selon les secteurs, dont le volume est estimé à 1,23 millions de m³.

Au delà de l’intérêt géologique précité, le Sillon de Talbert est également un lieu d’habitats exceptionnels, certains reconnus d’intérêt communautaire. On observe à sa base des groupements végétaux remarquables, caractéristiques des milieux dunaires, qui comporte une espèce protégée au niveau national, la Renouée de Ray et une seconde espèce protégée au niveau régional, le Chardon bleu.

On observe, plus en amont, une végétation particulière, présentant un intérêt botanique important, capable de se développer sur un substrat mobile, constitué essentiellement de galets. L’ensemble végétal le plus emblématique de ce milieu, est celui à Chou marin, une espèce protégée au niveau national et régional.

Le périmètre de la réserve intègre aussi une surface importante d’estran.

+ d’articles

la Côte de Granit Rose

la Côte de Granit Rose

Archipel des 7 îles

L’archipel des 7 îles


© Hôtel Kyriad Lannion. Tous droits réservés.