Presqu’île de Plougrescant

2 décembre 2022
Presqu’île de Plougrescant Presqu’île de Plougrescant
L’hôtel Kyriad Lannion vous propose de découvrir la presqu’île de Plougrescant.

Situé en aval de la cité médiévale de Tréguier, le Jaudy se fond dans un estuaire parsemé d’îlots. Sa rive gauche longe la presqu’île de Plougrescant. La terre s’avance vers la Manche, dans une mosaïque de champs, de bosquets et de landes, ponctuée de surprenantes cheminées de granit, qui sortent du sol.

Le site entier semble avoir des tendances pour les formes aléatoires. La chapelle Saint-Gonéry est elle-même surmontée d’une flèche en plomb étrangement inclinée.

A partir de Pors-Scarff, le chemin côtier s’avance en serpentant entre les tors de granit, des blocs ruiniformes qui ont résisté à l’érosion, et les buissons de choux marins. Sur ce littoral préservé, apparait le rocher de Napoléon, qui se reconnait à son faîte en forme de bicorne.

En poursuivant le long des grèves roses et grises, d’autres curieux amas rocheux semblent surgir de quelques caprices telluriques. Sur le site du Gouffre, la mer déferle sauvagement dans une profonde entaille ouverte dans les pans de falaises.

Plus réservée, Porz-Hir abrite des maisons qui s’adossent à la roche ou font corps avec elle, produisant de merveilleuses images. Sans doute avez-vous déjà vu Castel Meur, cette maisonnette à volets blancs, encastrée dans le granit ? A la pointe du Château, extrémité de la presqu’île, le regard se perd sur le littoral et son caractéristique ensemble d’îles.

+ d’articles

la Côte de Granit Rose

la Côte de Granit Rose

Archipel des 7 îles

L’archipel des 7 îles


© Hôtel Kyriad Lannion. Tous droits réservés.